Le festival semble épargné par la crise et accueille un invité prestigieux de dernière minute qui accompagnera Grégory Porter samedi prochain.
"ll y a eu un tassement en 2012, ça a été une période difficile pour tout le monde, mais cette année la billetterie se présente pas mal", déclare Denis Le Bas en introduction de la 32ème édition de Jazz sous les pommiers. Le directeur du festival a le sourire, les chiffres sont bons: 30 000 billets déjà émis sur une jauge totale de 37 000 spectateurs, 21 concerts complets sur 46 et un record d'abonnés cette année (2172). Ce dimanche, il ne reste que 400 places (sur un total de 4000). Si le festival lui apparaît "préservé" par rapport à d'autres en cette période difficile, il reconnaît aussi que "le pont du 8 mai joue en notre faveur, on va faire un gros score sur le mercredi".
Les indicateurs sont au vert côté billetterie, et les partenaires sont au rendez-vous, à hauteur de 16 % sur un budget global de 1,430 millions d'euros. "C'est très important compte tenu du contexte actuel où c'est plus serré pour les entreprises. Elles ont fait le choix de rester à nos côtés et nous avons même trois nouveaux partenaires cette année". Les collectivités publiques ont elles aussi répondu à l' "effort" demandé par l'organisation du festival qui rappelle que son budget a augmenté de 31 % entre 2007 et 2012. "Nous somme maintenant le troisième festival français de jazz après Vienne et Marciac." 158 professionnels et 267 bénévoles sont mobilisés sur cette 32ème édition.
L'affiche du festival compte un invité de dernière minute, Jon Hendricks qui interprètera trois chansons aux côtés de Grégory Porter samedi prochain sur la scène de la salle Marcel Hélie: "Ce monsieur de 92 ans est un précurseur du jazz vocal, on a voulu faire en quelque sorte un passage de témoin avec Grégory Porter". Jon Hendricks était déjà venu à Coutances il y a une vingtaine d'années lors d'une journée consacrée au Débarquement. "Il a débarqué à Utah Beach le 12 juin 1944", rappelle Denis Le Bas, "il est attachée à notre région car elle évoque plusieurs choses sensibles pour lui."