L'Union Européenne reconnaît les moules de bouchot comme une spécialité traditionnelle, elle répond ainsi favorablement à une requête des producteurs français de ces coquillages élevés sur pieux.
"La Commission a approuvé la demande d'enregistrement dans la liste des spécialités traditionnelles garanties (STG) pour la France des moules de bouchot qui se distinguent notamment par leur production sur pieux verticaux se découvrant totalement ou non à marée basse".
La culture de ces moules se pratique sur une grande partie du littoral de l'Atlantique et de la Manche, sur des alignements de pieux en bois appelés les bouchots. Les deux zones de production les plus réputées sont celle de la baie du Mont Saint-Michel et celle de la baie de l'Aiguillon, en Vendée et Charente-Maritime. Les moules de bouchots de la Baie du Mont-Saint-Michel sont d'ailleurs le premier produit de la mer à avoir obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée).
La STG est un des trois statuts dont dispose l'UE pour promouvoir les produits alimentaires, avec l'appellation d'origine protégée (AOP) et l'indication géographique
protégée (IGP).
Une autre variété, la blonde de Barfleur, est elle une moule de pêche