Comme tous les ans, les autorités ont commémoré la fin de la Seconde Guerre Mondiale en présence des associations d'anciens combattants.
La météo était morose ce 8 mai 2013 au matin, mais le public était à coup sur plus nombreux sur le littoral que face aux monuments aux morts. C'est en effet, sans surprise, devant une assistance clairsemée, que les autorités ont rendu hommage partout sur le territoire aux hommes qui ont perdu la vie durant la Deuxième Guerre Mondiale.
A Caen, le préfet et les élus ont déposé une gerbe sur la place Foch. En raison du Débarquement, la Normandie reste l'une des régions les plus marquées par le conflit de 1939-1945.
A Paris les cérémonies nationales ont réuni le Président François Hollande et son homologue Polonais sur les Champs-Elysées. A l'occasion du 68ème anniversaire de l'Armistice, les deux hommes ont voulu rappeler l'amitié qui unissait déjà les deux pays à l'époque. Pour mémoire, c'est l'invasion de la Pologne par les armées nazies qui avait poussé les Alliés à déclarer la guerre au Troisième Reich.