Amari Famili: des bretons épris de musique tzigane

Les neuf musiciens ont proposé ce jeudi aux spectateurs de la salle Marcel Hélie un voyage musicale en Europe de l'est.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voix polyphoniques, violons, accordéon, on aurait pu se croire ce jeudi transporté dans un film d'Emir Kusturica. Les neuf musiciens du groupe Amari Famili ne sont pourtant pas tziganes mais bretons. Leur ancienne formation s'appelait le Hot Club du Kreiz Breizh, un nom plus en phase avec leurs origines mais pas avec leur passion. "Cette musique a vraiment une âme. Nous chantons la musique tzigane, nous jouons la musique tzigane, à notre manière mais aucun de nous n'est tzigane, donc ça c'est déjà un métissage, pour ouvrir les barrières. Et comme on est pas tzigane, on apporte d'autres choses dans cette musique comme la guitare électrique, par exemple", explique Martin Sire, chanteur et accordéoniste.



Le public de Coutances semble avoir apprécié le voyage proposé par ces tziganes bretons. Chaque morceau recueille une large salve d'applaudissements. "On ne joue pas que dans des festivals de jazz, on joue un peu partout et le public de jazz est vraiment très agréable car il est très à l'écoute, très réactif, du coup c'est toujours un plaisir."




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information