Zé Luis: “Quand on fait quelque chose avec le coeur, ça touche les gens”

Zé Luis était en concert mercredi au Théâtre de Coutances
Zé Luis était en concert mercredi au Théâtre de Coutances

Après une vie de menuisier, ce chanteur du Cap-Vert, à l'âge de la retraite, peut enfin voyager grâce à sa musique . Son premier album est sorti cette année.

Par CM et PMP

"J'ai toujours fait de la musique mais parfois la vie est ainsi, souvent on se dédie au métier qui nous aide à manger, ce n'était pas évident de faire de la musique professionnellement". Zé Luis, 60 ans cette année, vit enfin son rêve même s'il ne regrette pas sa vie de menuisier: "Ces deux choses que j'ai faites (musique et menuiserie) étaient un peu sœures, elles étaient collées l'une à l'autre et m'ont apporté du plaisir et m'ont permis de faire des rencontres". Son ancien métier ressurgit quand il pénètre dans une salle de concert. Zé Luis ne peut s'empêcher d'osculter la toiture du bâtiment.

Césaria Evora et d'autres artistes cap-verdiens avaient jadis conquis le public français. "Ils ont fait voyager notre musique, je ne prends que la continuité de cette porte qu'ils avaient ouverte." Le secret du succès de cette musique ancrée dans la tradition d'un pays ? "Je ne crois pas qu'il y ait de secret, mais je crois que quand on fait quelque chose avec amour, il y a un message qui passe, c'est l'âme, on le fait avec amour parce qu'on aime ça et ça touche les gens. C'est quelque chose qui n'est pas palpable mais on le sent."


Zé Luis en concert à Jazz sous les pommiers: extrait

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus