Joshua Redman : “le jazz est une musique qui existe dans le présent”

Joshua Redman sur la scène de la salle Marcel Hélie, jeudi soir à Coutances. / © CM
Joshua Redman sur la scène de la salle Marcel Hélie, jeudi soir à Coutances. / © CM

Le saxophoniste américain débutait ce jeudi sa nouvelle tournée à Coutances. Il retrouvait pour l'occasion trois de "ses plus proches amis musicaux".

Par Christophe Meunier

"Je joue avec trois des meilleurs musiciens du monde, selon moi", déclarait Joshua Redman en introduction de son concert jeudi soir, salle Marcel Hélie. Pour le saxophoniste américain, Reuben Rogers, à la contrebasse, Greg Hutchinson, à la batterie, et le pianiste Aaron Goldberg sont ses "trois de ses amis musicaux les plus chers". Les quatre musiciens n'avaient pas joué ensemble depuis près de dix ans. Visiblement, le temps n'a pas effacé la complicité qui les unit. Leur joie d'être ensemble et leur respect mutuel est palpable.

Joshua redman en concert à Jazz sous les pommiers


Au programme: des anciens morceaux des standards et quelques rares nouveautés, issues notamment du nouvel album de Joshua Redman, "Walking Shadows", produit par le pianiste Brad Meldhau. "J'en joue seulement deux morceaux. Ce disque a été produit comme un album. Il n'a pas vu le jour sur scène. On a notamment travaillé avec des cordes. J'adorerais pouvoir tourner avec des cordes." Mais sur cette tournée, c'est la configuration classique du quatuor, un quatuor qui a tout d'une famille, une sorte de cocon propice à l'inspiration. "Ma principale inspiration musicale est la situation musicale du moment, c'est l'instant où je joue et les musiciens qui m'accompagnent qui m'inspirent. Je pense que le jazz est une musique qui existe dans le présent. J'ai eu la chance incroyable de jouer avec des grands maîtres du jazz et j'ai beaucoup appris à leurs côtés, mais je suis inspiré par la vie du moment présent."

Joshua redman en concert à Jazz sous les pommiers: extrait



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus