Basse-Normandie : la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) revue à la baisse

Pas vraiment une surprise puisqu'on savait déjà que l'Etat et les collectivités territoriales n'avaient pas les moyens de financer ce projet initial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais les élus Bas-Normands, réunis au Conseil régional ce lundi 13 mai pour plancher sur le sujet, ont préféré accepter quelques compromis plutôt que de voir la future LNPN purement et simplement annulée.

L'essentiel des travaux se fera entre Paris et Évreux dans un premier temps

Chiffré à plus de 10 milliards d'euros de Paris à Cherbourg d'une part et de Paris au Havre, d'autre part, le projet intermédiaire proposé ramène le coût entre 5 et 6 milliards d'euros, soit, pour ainsi dire, la moitié du budget initial.

Pour cela, les travaux se concentreront sur la zone de Mantes-la-Jolie, le noeud ferroviaire fatidique où les lignes régionales rejoignent celles de la banlieue parisienne. Egalement au programme, une nouvelle ligne entre Rouen et Yvetot et entre Mantes et Évreux. Le tout à l'horizon de 2025.

Pas l'idéal pour les Bas-Normands, mais ce projet intermédiaire permettrait quand même de gagner 20 minutes sur le trajet Caen-Paris et 30 minutes sur le Cherbourg-Paris.

Attention, les coûts prévisionnels ne comprennent que les infrastructures, pas le matériel roulant qu'il faudra néanmoins remplacer un jour ou l'autre tant les rames actuellement en service sont au bout du rouleau !

Une seconde phase de travaux est à l'étude, à hauteur de 8 milliards d'euros et à l'horizon 2030, celle qui permettrait de faire durablement gagner du temps aux usagers Bas-Normands.

Ce projet moins ambitieux, mais plus réaliste sera défendu devant la commission Mobilité 21 présidée par le député-maire PS de Caen, Philippe Duron, le 15 juin prochain.


Laurent Beauvais, président PS du conseil régional de Basse-Normandie, est l'invité de notre 12/13 sur ce sujet ce mardi 14 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information