Depuis quelques mois la communauté de communes d'Evrecy, près de Caen, joue les bons élèves en matière de tri des déchets, mais l'initiative est critiquée depuis l'arrivée des premières factures.
Fini la facturation des ordures ménagères dans les impôts fonciers à Evrecy. Désormais les habitants payent au nombre de "levées de leurs poubelles".
Le système est sensé être incitatif, mais il soulève de nombreuses interrogations, voire des protestations.
La tarification incitative d'une part ne semble aucunement avantageuse. D'autre part, elle a entraîné la mise en place de puces électroniques sur les poubelles qui permettent de contrôler le nombre de ramassages par foyer. Au-delà de 26 ramassages par an, soit levée de poubelle une fois tous les 15 jours en moyenne, les habitants doivent payer une somme additionnelle.
Allergique aux puces électroniques, un habitant de Baron-sur-Odon a purement et simplement refusé sa nouvelle poubelle, ce qui lui vaut des tracasseries administratives. Tout ménage a en effet obligation de souscrire au service public d'élimination des déchets en vertu du code des collectivités.
Bref, des nouvelles pratiques qui, pour bien intentionnées qu'elles sont, ne sont pas faciles à mettre en place comme le montre le reportage ci-dessous de Hélène Jacques et Carole Lefrançois :