Yannick Robert, artiste installé dans le Perche, sculptera durant deux jours et sous les yeux du public une statue qu'il offrira ensuite au diocèse de Sées, dans l'Orne.
C'est une performance physique et artistique que réalisera les 27 et 28 mai Yannick Robert sur le parvis de la cathédrale de Sées, dans l'Orne.
Ce sculpteur de 46 ans originaire du Nord et installé dans le Perche depuis peu est venu proposer au Diocèse cette animation pas comme les autres, dont le résultat bénéficiera à la cathédrale.
"Quand je suis venu à la cathédrale de Sées, j'ai été touché par la scuplture du Christ" nous confie-t-il. "J'ai ainsi proposé la réalisation de cette sculpture au diocèse."
Pour cela deux jours "non-stop" (9h-17h) seront nécessaire à l'artiste pour tailler la statue.
Un ange en pierre
Que représentera-t-elle ? "Il s'agit d'un ange en pierre. J'ai eu des réunions avec le diocèse et je leur ai présenté la maquette. Puis nous nous sommes mis d'accord."
Tailler un bloc de pierre est assez éprouvant, pour Yannick, "C'est assez intense, on est dans le domaine de la performance." C'est la pierre de Saint-Maximim, provenant de l'Oise, qui sera utilisée.
La statue sera haute de 80 centimètres. Vous pouvez apercevoir la maquette de cette dernière sur l'affiche du Diocèse.
La sculpture "en direct", Yannick l'a déjà pratiquée dans les concours internationaux auxquels il participe. Le prochain en date est le Symposium international de sculpture de Buding, en Moselle l'été prochain. Pour ce concours, Yannick a été retenu dans les cinq nominés parmi 158 artistes. Cela représente six jours de travail continu.
Sa passion, la sculpture, Yannick Robert aime aussi la faire découvrir et la partager. C'est pourquoi il tiendra le mercredi suivant (29 mai), un atelier découverte pour les enfants à partir de 11 ans qui souhaiteraient s'initier à la sculpture. L'atelier se tiendra de 9h à 12h et de 14h à 17h.