Alençon: qui sont les amateurs d'objets d'art sacré ?

Ce samedi avait lieu à l'hotel des ventes d'Alençon une vente aux enchères d'objets d'art sacré du culte catholique. La salle des ventes a acquis une réputation sur ce marché très particulier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des calices, des reliques, des chasubles: l'hotel des ventes d'Alençon mettait aux enchères ce samedi 160 lots d'objets d'art sacré du culte catholique. Ce marché, un peu particulier, tend à se développer ces dernières années et l'établissement ornais s'est forgé une réputation sur ce secteur. L'un de ses commissaires-priseurs, Maître Biget, est l'un des deux spécialistes de la question en France. La plus belle pièce, un reliquaire en cuivre et bronze, est partie à 9500 euros. Les antiquaires sont bien évidemment sur les rangs et font l'acquisition des objets les plus convoités. Mais, à côté de ces professionnels, existe un public d'amateurs, souvent très croyants, qui donnent ou prêtent régulièrement leurs acquisitions aux églises. Une de nos équipes s'est intéressée à ces acheteurs.

Reportage de Damien Mignau et Jean-Pierre Bonnefon


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information