Les conditions d'accueil des enfants en crèche ont beaucoup évolué. L'accueil est maintenant individualisé, pour les rythmes de sommeil, d'alimentation ou les apprentissages de la vie en collectivité. Exemple dans une crèche de Caen, en quatre épisodes.
Les conditions d'accueil des jeunes enfants en crèche a évolué de façon considérable depuis trente ans. Il n'est plus question aujourd'hui d'une simple garde d'enfants en collectivité dans les seules contraintes d'hygiène et de sécurité. L'accueil est maintenant individualisé au sein du groupe et l'objectif est de permettre un épanouissement de la personnalité, une découverte des capacités sensorielle, l'acquisition de l'autonomie, tout en respectant le rythme de chacun.
Exemple avec ce feuilleton en quatre épisodes, tourné à la Crèche bleue, l'une des crèches municipales de Caen.
Un reportage de Pauline Latrouitte, Carole Lefrançois, Franck Leroy et Karine Lepainteur
Episode 1 Un accueil personnalisé
Confier son enfant aux puéricultrices de la crèche ne se fait plus dans les larmes et la précipitation. L'accueil des enfants est maintenant très individualisé, les petits soucis et tracasseries de chaque jour sont consignés quotidiennement dans le cahier de liaison pour que tout le personnel puisse répondre au mieux au bien être des enfants. La prise en charge peut même aller jusqu'à un adulte pour un enfant les jours de sortie à la piscine pour une séance de "Bébés nageurs". Dans le même but, les parents sont invités à participer à certaines activités de la crèche.
la maman de Timéo
Elodie Tréhout, Educatrice jeunes enfants - directrice adjointe de la Crèche bleue (Caen)
Romain Nicolas, Papa de Djahz
Episode 2 Des repas équilibrés et à la carte
Nourrir une cinquantaine de bambins au quotidien est un vrai challenge. A la crèche, côté cuisine et alimentation, il s'agit de travailler des aliments frais et faire des menus équilibrés. Côté salle, les enfants doivent apprendre l'autonomie dans les gestes et dans les quantités.
Mélanie Menant, agent polyvalent - Crèche bleue (Caen)
Elodie Lambert, aide médico-psychologique- Crèche bleue
Karine Chauvin, auxiliaire de puériculture - Crèche bleue
Deplhine Goarin, auxiliaire de puériculture - Crèche bleue
Episode 3 La vie en collectivité mais chacun à son rythme
A la crèche, les puéricultrices cherchent à respecter le rythme physique de chaque enfant. Les moments de sommeil ou de repos ne sont plus des moments collectifs imposés. Quant aux règles de vie en collectivité, il ne s'agit plus de les imposer abruptement mais de faire en sorte que les enfants se les approprient et en ressentent le besoin.
Karine Chauvin et Corine Hervieux, auxiliaires de puériculture - Crèche bleue
Sophie Laroche, directrice de la Crèche bleue
Claudine Edenne, auxiliaire de puériculture - Crèche bleue
Episode 4 Tous les sens en éveil
Avant trois ans, les enfants n'ont pas d'à-priori, c'est le moment idéal pour leur faire découvrir de multiples sensations, sonores, visuelles, olfactives. Pour les puéricultrices, ce sont autant d'expériences qui re-surgiront - ou pas - dans leur vie d'adulte.
Intervenantes :
Lucie De Col, éducatrice jeunes enfants - Crèche bleue (Caen)
Violaine Venturini, auxiliaire de puériculture - Crèche bleue
Elodie Tréhout, éducatrice jeunes enfants - directrice adjointe de la Crèche bleue
Claudine Edenne, auxiliaire de puériculture - Crèche bleue