L'ancien footballeur, Lililan Thuram fait étape à Evreux pour rencontrer des élèves ce lundi. Depuis trois ans, sa fondation "Nous autres, éducation contre le racisme" fournit des DVD aux enseignants pour les aider à vaincre les idées reçues et la discrimination.
C'est un programme ambitieux : un ensemble de débats à visées philosophiques. Lilian Thruam, ancien joueur de football espère, grâce à sa fondation, faire tomber les préjugés racistes auprès des plus jeunes. Ce lundi, il fait étape à l'école Romain Rolland et à l'école d'aviron d'Evreux.pour animer les échanges.
Les professeurs des classes de CM1 et CM2 de l'agglomération d'Evreux se sont lancés dans l'expérience pour toute l'année scolaire. Chaque semaine, les élèves sont invités à participer à un débat philosophique sur une des grandes questions touchant la notion d'humanité, comme la liberté, le bonheur, l'amitié, la différence ou encore le racisme. Ces rencontres permettent également d'améliorer le climat scolaire.
Des supports multimédia pour lutter contre le racisme
La fondation "nous autres, éducation contre le racisme" propose des DVD aux enseignants pour les aider dans leur travail de lutte contre les discriminations. Les supports offrent un disque destiné aux professeurs, et un second pour les élèves. Ce dernier comporte huit modules pour autant de questions spécifiques, avec des vidéos, des jeux et une interview de Zinedine Zidane. Les jeunes y découvrent l'histoire de l'homme, ses migrations et son métissage.
Ce support pédagogique est offert sur simple demande aux enseignants de CM1 et CM2. Depuis le démarrage de la fondation, en 2010, il a déjà été distribué à plus de dix mille exemplaires.