A l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de Basse-Normandie (FRSEA), des producteurs de porc Bas-Normands, Bretons et des Pays-de-Loire ont déversé des pneus, de la terre et des parpaings pour bloquer l'entrée du centre Leclerc.
Ils comptent bloquer le magasin de Vire, route de Condé-sur-Noireau, toute la matinée pour faire entendre leurs revendications : essentiellement, la revalorisation de leurs produits et la défense des productions françaises par un étiquetage spécifique pour contrer les importations.
Actuellement, les éleveurs de porcs vendent leur viande 1,50€ le kilo alors qu'elle leur coûte en moyenne 1,80€. Ils attendent de la distribution "qu'elle traduise dans ses actes d'achat ses déclarations d'intérêt répétées pour la viande porcine française" et réclament une hausse immédiate de 25 centimes par kilo de viande payé au producteur, panlisés par l'augmentation des prix des matières premières.
En outre, selon la FNSEA, les grandes surfaces et les transformateurs achètent de la viande de porc en Allemagne et en Espagne, où le coût de la main d’œuvre est bien plus bas qu’en France.
Les clients du centre Leclerc de Vire n’auront accès à leur supermarché qu’en début d’après-midi.