Cet article date de plus de 8 ans

Lydia Piergentili, doyenne des Rochambelles

A 89 ans, à la demande de sa fille, cette fringante Mondevillaise participera à sa 1ère Rochambelle ce samedi 15 juin à Caen.
Lydia est une femme étonnante et remarquable. Une héroïne du quotidien qui s'ignore et qui se demande bien pourquoi on s'intéresse tant à elle subitement.

C'est qu'à 89 ans, cette ancienne épicière de Mondeville est la doyenne des Rochambelles, ces 18 000 femmes qui courront ou marcheront samedi dans les rues de Caen pour lutter contre le cancer du sein.

Parfaitement autonome, Lydia fait son ménage, sa lessive et son marché.. à pied bien sûr ! Elle pratique la randonnée tous les vendredis avec le club de gym de Mondeville depuis 20 ans, c'est-à-dire depuis qu'elle a pris sa retraite. Il faut dire que, tenant seule une épicerie, elle a toujours exercé un travail physique, un "travail d'homme" comme elle dit. Peut-être le secret de sa forme exceptionnelle tant physique qu'intellectuelle.

Lydia a toujours aimé marcher et par tous les temps. Elle n'avait pas encore participé à La Rochambelle car elle pensait qu'il fallait aller vite. Mais la vitesse ne compte pas dans cette course de femmes et ce ne sont pas 5 km à pieds qui lui font peur. Elle s'alignera donc sur la ligne de départ samedi au Mémorial de Caen avec ses amis du club de Mondeville.

Marie-Catherine Georgelin a rencontré Lydia Piergentili chez elle ce jeudi 13 juin : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
course à pied