Argentan : les surveillants de prison en grève

C'est exceptionnel et c'est un mouvement national. Plusieurs centaines de surveillants de prison ont manifesté un peu partout en France ce mardi matin, notamment à Argentan et à Caen.

Le premier syndicat pénitentiaire, l'Ufap-Unsa Justice, a appelé au blocage des établissements afin d'exprimer le "ras-le-bol" de la profession et dénoncer une politique carcérale "en déroute". En cause, la surpopulation carcérale, le manque de moyens, mais aussi le "démantèlement de (la) sécurité" des établissements et des personnels avec, par exemple, le projet de remplacer la surveillance physique dans les miradors par des caméras de vidéosurveillance. Le syndicat UFAP-UNSA souhaite également le rétablissement des fouilles à corps, toujours pour des raisons de sécurité, comme l'explique Bruno Kerneiss, secrétaire local UFAP d'Argentan, dans la vidéo ci-dessous : 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité