Soldes : le premier test pour les Rives de l'Orne à Caen et les Eléis à Cherbourg

7 Français sur 10 prévoient de faire les soldes d'été qui démarrent ce mercredi 26 juin. Les nouveaux centres commerciaux Les Rives de l'Orne à Caen et Les Eléis à Cherbourg, inaugurés ce printemps, profiteront-ils de ce rendez-vous ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soldes un rendez-vous attendu 

Sept Français sur dix (71%) prévoient de faire les soldes d'été, selon une étude du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) et Ipsos réalisée entre le 7 et le 10 juin auprès de 900 personnes. 
Une majorité (51%) annonce même qu'elle compte s'y rendre dès les premiers jours, un "chiffre qui reste stable au fil des années", indique le CNCC.

Un budget en baisse 

Pourtant, la crise a un fort impact sur le moral des ménages. Ceux qui feront les soldes y consacreront un budget revu à la baisse, passant de 223 à 208 euros. De la même manière, les Français sont de moins en nombreux à faire du repérage en vue des soldes (47% contre 53% en 2012), pour éviter les tentations.  

Les Rives de l'Orne attendent au moins 25 000 personnes samedi

Malgré ce contexte de crise, le nouveau centre commercial Les Rives de l'Orne et ses 70 boutiques s'attendent à une bonne fréquentation. "Au moins 25 000 personnes le premier samedi des soldes", estime la Directrice Caroline Messina. Un optimisme qu'elle explique par l'effet nouveauté. "Si nous avons tenu nos objectifs avec déjà 330 000 clients depuis l'ouverture mi-mai, beaucoup de Caennais attendent encore les soldes pour venir découvrir le centre". Il y aurait donc un réservoir de clientèle. 

Les enjeux des soldes selon Saroline Messina, directrice des Rives de l'Orne.


Et pour attirer davantage de clientèle, les Rives de l'Orne proposera le temps des soldes un atelier créatif pour les enfants, ce qui permettra de libérer les parents pendant leurs achats. De même, les visiteurs pourront venir faire customiser leurs vêtements. 

Mais ce sont les prix qui pourraient faire la différence. Les grandes enseignes nationales pourraient opter pour des soldes progressifs, tandis que les boutiques indépendantes pourraient proposer des réductions jusqu'à - 50% dès le coup d'envoi. 

Mercredi, premier jour des soldes, le centre ouvrira à 9h30.

Les Eléis de Cherbourg : les soldes se joueront les 4 premiers jours 

"Les soldes démarreront très vite, très fort". Gilles Salzman, le Directeur des Eléis, en est convaincu, d'autant que les stocks sont importants.  Les commerçants ne devraient pas hésiter à proposer d'emblée des rabais allant de -40 à -50%. "La réussite des soldes, et plus largement du mois de juin, se joue les quatre premiers jours", explique Gilles Salzman.

Une réussite qui dépendra aussi de la météo. "S'il fait très beau, cela bénéficiera plutôt aux boutiques de centre-ville mais s'il pleut, la clientèle viendra plutôt aux Eléis", poursuit le Directeur. 

Les boutiques du centre Les Eléis ouvriront leurs portes mercredi à 9h. Demain, mardi, de nombreuses enseignes pourraient baisser le rideau plus tôt pour préparer le double étiquetage. 

Mercredi et samedi, le petit-déjeuner sera offert aux clients de 8H45 à 11H.   






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information