Le lin de Seine-Maritime séduit les créateurs de luxe du Japon

Une famille de créateurs de vêtements de luxe est venue du Japon pour visiter une coopérative linière spécialisée dans une maille innovante qui permet de tricoter des textiles infroissables

© Grégory ARCHIAPATI / France 3 Haute-Normandie

Une reconnaissance internationale

C’est en Seine-Maritime qu’est située Terre de Lin,  la plus importante coopérative linière d’Europe qui produit 15 000 tonnes de lin chaque année pour 10 000 hectares cultivés.
Equipée de champs d’expérimentation, son usine de teillage  est désormais capable de produire une maille de lin qui permet de fabriquer de nombreux vêtements grâce à des procédés innovants de tricotage. Cette maille demande une fibre de lin très homogène pouvant donner du fil très fin.
C'est en Haute-Normandie qu'on la trouve grâce à son climat, sa terre et à l'innovation permanente de la filière lin pour la recherche de nouvelles variétés toujours plus résistantes   Lancée il y a 2 ans, cette maille de lin permet de tricoter des vêtements infroissables pour toutes les saisons ( polos, pulls, robes….)
C’est cette qualité made in Normandie que sont venus voir de près des japonais spécialisés dans la création de vêtements de luxe, fournisseurs de grandes marques nippones  comme  Issey Miyake. Au Japon, les produits textiles à base de lin plaisent beaucoup et sont très demandés.


VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau à Saint-Pierre le Viger avec les interviews de :
durée de la vidéo: 01 min 52
28/06/2013_un lin exceptionnel !
© Grégory ARCHIAPATI / France 3 Haute-Normandie
© Grégory ARCHIAPATI / France 3 Haute-Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter