Voici Gaspard, panthère des neiges, né au zoo de Jurques, dans le Calvados, le 6 mai

A bientôt deux mois, le petit Gaspard se porte à merveille bien que sa maman l'ait abandonné à sa naissance, ne sachant pas s'en occuper. Il a trouvé un père nourricier très dévoué en la personne du propriétaire du zoo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les panthères des neiges ou once, font partie des dix espèces animales les plus menacées au monde. On les trouve dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale et de l'Altaï.  

Selon le Snow Leopard Trust, la panthère des neiges est chassée illégalement pour sa fourrure, très prisée en Asie Centrale, en Europe de l’Est et en Russie. Les os et d’autres parties du corps du léopard des neiges sont également très demandés dans la médecine chinoise traditionnelle. Il ne resterait plus que 3 500 à 7 000 individus survivant à l'état sauvage. 



Une naissance exceptionnelle

Gaspard est né à Jurques dans le cadre d’un programme européen d’élevage. Quand il aura atteint sa maturité sexuelle, à l'âge de deux ans, il participera à son tour à un programme pour la sauvegarde de son espèce.

Sa mère dont c'est le premier petit ayant refusé de s'occuper de lui, il est nourri au biberon. Il en a fallu 6 par jour, dans un premier temps, mais 4 suffisent à présent. Plus les soins et les séances de câlins. Avec des précautions cependant, car tout craquant qu'il est, Gaspard est un félin pourvu de griffes bien pointues. Il faut prévoir des gants adaptés pour s'occuper de lui, comme le montre la photo ci-dessous : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information