La Manche a lancé hier son ambitieux plan pour déployer massivement la fibre optique dans tout le département. Objectif : le très haut débit pour tous et pour bientôt.
Alors que la Manche est déjà l'un des territoires leader en matière de haut-débit avec une couverture haut-débit exemplaire, le conseil général lance aujourd'hui son programme "très haut débit en milieu rural".
Concrètement, il s'agit de couvrir dans les six prochaines années 60% du territoire manchois et 100% à l'horizon 2027 avec la fibre optique. Un plan très ambitieux piloté par Manche Numérique, syndicat mixte crée en 2004 pour gérer l'aménagement numérique du département.
Actuellement, la fibre optique est déployée sur environ 27 000 foyers à Cherbourg et Saint-Lô. L'objectif est de porter ce nombre à 170 000 dans les six prochaines années, aussi bien en ville que dans les campagnes. "Ici il n’y aura pas le très haut débit des villes et le bas débit des champs. On veut lancer le pari que développer le très haut débit en milieu rural, c’est possible." affirme Gilles Quinquenel, vice-président du Conseil général de la Manche et président de Manche Numérique.
354 millions d'euros investis
Un investissement et un pari importants pour le département, qui en fait une de ses priorités pour l'aménagement du territoire. 354 millions d'euros, dont près de 20 millions provenant du Conseil général, seront investis dans ce réseau ultra-moderne qui permettra de développer sans cesse de nouveaux usages numériques. "Ce qui se passe aujourd’hui est extrêmement important. La fibre optique est le réseau du 21e siècle. On ne pourra pas développer les usages, les services et le développement des entreprises sans un réseau de fibre optique partout en France" selon Gilles Quinquenel.
Le câblage du réseau de fibre s'étendra sur la période 2013-2027 et sera réalisé par Acome, entreprise en pointe sur la construction et le déploiement de la fibre optique et déjà implanté dans la Manche. Le Mortainais, désigné territoire pilote, sera le premier à bénéficier d'un réseau à très haut débit.
FTTB : fiber-to-the-building, la fibre est posée dans l'immeuble et est partagée par tout le bâtiment
En terme de déploiement du très haut débit (THD), la Manche sera donc à l'avant-garde. Le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH ou fiber-to-the-home) stagne en France. Le pays comptait en 2012 476 000 abonnés en fibre optique sur les 28 millions de foyers bénéficiant d'un accès à internet. Le taux de pénétration est donc très faible et fait partie d'un des plus faibles d'Europe, alors même que des pays comme la Corée du Sud sont couvert à 99% par la fibre optique et entament la transition vers le ultra haut débit.