Mont Saint-Michel, après un mois de grève, le bras de fer continue

Un mois déjà que les salariés de l'abbaye sont en grève. Ils protestent contre la suppression des montoises, ces navettes qui leur étaient réservées jusqu'à  la réorganisation de l'acheminement des touristes à la Merveille.

Un bras de fer qui coûte cher aux Monuments Historiques, surtout en pleine saison touristique. Depuis un mois, l'entrée de l'abbaye est gratuite, soit un manque à gagner estimé à 600 000 €, à raison d'une moyenne de 5 000 visiteurs par jour. Chiffre qui peut facilement monter à 7 000 en plein été.

Mais les salariés de l'abbaye n'en démordent pas. Ils veulent le rétablissement des navettes spécialement conçues pour leur transport et celui des habitants du Mont, ce qui représente entre 600 et 800 personnes allant et venant chaque jour. En outre, ils exigent des navettes tous les quarts d'heure.

L'abbaye pourrait être fermée au public en début de semaine prochaine. Les grévistes profiteront du passage du Tour de France au Mont Saint-Michel, le 10 juillet, pour se faire entendre un peu plus.

Reportage, Hélène Jacques et Joël Hamard :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité