Avranches : le Tour de fête d'Eric Fottorino avant le Tour de France

Le Tour de France donne lieu à des événements parallèles comme le "Tour de fête", initié par l'écrivain Eric Fottorino, fou de vélo. Chaque jour, avec son peloton amateur, il devance les professionnels en parcourant l'étape officielle prévue le lendemain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "Tour de fête" est une randonnée sportive dénuée d’esprit de compétition. Aventure de groupe, il s’agit d’un projet citoyen privilégiant les valeurs fondamentales du cyclisme.

Ses valeurs individuelles : volonté, courage, persévérance, goût de l’effort, dépassement de soi, engagement personnel, honnêteté, refus de la triche.
Ses valeurs collectives : discipline, esprit d’équipe, solidarité sur la route. On ne roule jamais seul mais ensemble, face au soleil et au vent, face à l’adversité, à la route qui s’élève. Face à soi-même.
Ses valeurs d’aujourd’hui : mise en avant de la bicyclette comme moyen de transport environnemental et ludique, propice à la découverte des paysages et du patrimoine.

À travers ces jeunes de tous horizons et de toutes origines, issus pour partie des quartiers défavorisés, le "Tour de fête" veut ériger le vélo en symbole d’intégration et d’ouverture, comme il le fut jadis pour les enfants d’immigrés polonais, italiens ou espagnols. Il s’agit, sinon de changer leur vie, au moins d’en changer le cours pendant ce mois de juillet 2013.

A chacun son Tour. C'est le journaliste et écrivain Eric Fottorino qui a initié cette aventure. Il fallait bien marquer le centenaire de la grande Boucle. Son rêve était de faire le parcours de la 100ème édition une journée avant le peloton professionnel. L'ancien directeur du Monde n’en est pas à son premier essai. Il avait conduit en 2001 une opération très commentée à l'époque, en précédant d'une heure le peloton professionnel du Grand Prix Midi Libre.

"J’ai écrit un texte qui disait en gros : qui veut faire le Tour de France avec moi ? Ce texte est paru dans plusieurs quotidiens régionaux et plusieurs dizaines de jeunes se sont manifestés", raconte l’écrivain-journaliste à nos collègues de RFI.

Du coup, ils sont 25 jeunes cyclistes, 18 garçons et 5 filles a l’accompagner dans ce périple de 3 360 kilomètres. Une idée un peu folle mais qui va permettre une nouvelle épopée dans un esprit d’entraide. "Cette course a vraiment épousé toutes les audaces et toutes les vicissitudes de l’histoire de France. D’ailleurs, le Tour n’a pas existé quand la France n’était plus vraiment la France, entre 1914 et 1918, ainsi que pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand on regarde l’histoire du Tour, on voit la modernisation de la société, le monde rural. C’est un miroir de la France. Tous les présidents de la République sont allés saluer le Tour", explique Eric Fottorino.

C'est l’ancien professionnel David Moncoutié ( 11 participations au Tour, vainqueur de deux étapes et 4 fois meilleur grimpeur du Tour d’Espagne) qui fait office de capitaine de cette drôle d'équipée.

Eric Fottorino a découvert le cyclisme à l’âge de 12 ans. Pour lui, le vélo est synonyme de plaisir, de liberté et d'inspiration. "Entre noircir des pages et avaler des kilomètres en vélo, il y a quelque chose de presque fraternel. Il y a une sorte de liaison secrète entre la route et la page blanche. Et quand je suis dans des périodes d’écriture et que je fatigue un peu, aller rouler me régénère. Je redeviens ensuite plus énergique pour m’attaquer à des pages de livres. On a souvent l’impression que les écrivains sont de purs esprits, mais on ne doit jamais faire abstraction du corps dans l’écriture. Et le vélo c’est une façon de délier mon corps, comme avec mon stylo je délie mon écriture », raconte-il.

Son idole ? L’Italien Fausto Coppi, considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme. Il a notamment été le premier à réaliser le doublé Tour d'Italie-Tour de France en 1949.


Aujourd'hui, ce peloton de 25 jeunes est dans la Manche et se frotte au parcours du contre la montre Avranches-Le Mont-Saint-Michel qui attend les professionnels demain... Le

 reportage de Laurent Marvyle et Guillaume le Gouic :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information