La grève de ses agents dure depuis bientôt six semaines. L'abbaye où travaillent 45 fonctionnaires, sera en conséquence toujours ouverte gratuitement la journée jusqu'à lundi inclus, de 9H30 à 18H00, mais elle sera payante (9 euros) de 19H00 à minuit, selon la direction.
Les agents protestent contre la suppression le 3 juin des navettes qui leur étaient réservées entre la côte et le Mont. Une assemblée générale s'est déroulée dans une atmosphère très tendue à l'abbaye vendredi, selon des sources concordantes.
Les grévistes et le syndicat mixte de collectivités locales qui a délégué les transports du Mont à Transdev (filiale de Veolia et de la Caisse des dépôts) demeuraient proches d'un accord vendredi, de sources syndicales. Mais selon la CFDT, les agents veulent notamment que l'accord soit signé à la fois par le syndicat mixte et Transdev.
La direction des monuments nationaux avait dit comprendre les agents début juin. Mais selon la CFDT, elle a depuis demandé au préfet le retrait de banderoles sur l'abbaye.
Dans un communiqué reçu vendredi et présenté comme une lettre à sa ministre, la CFDT Culture a dénoncé l'intervention des forces de l'ordre qui ont, selon le syndicat, "éjecté" mercredi, jour du passage du Tour du France, ses militants du Mont, alors qu'ils tentaient de déployer une banderole.
Des navettes ont été mises en place le 28 avril 2012 entre la côte et le Mont dans le cadre du projet qui vise à ce que le rocher soit plus souvent entouré d'eau. Jusqu'au 3 juin, les gens qui travaillaient ou habitaient au Mont disposaient d'une navette spéciale.
Avec AFP