Il y a quelques jours, un retraité a trouvé une bouteille sur une plage près de Cherbourg. Elle contenait deux billets d'avion, deux allers simples Honolulu-Denver. Manifestement, les deux passagers n'ont jamais embarqué.
Il a pour habitude d'arpenter la grève chaque jour, de bon matin, avec sa chienne Thalys, parce que cette plage située près des falaises de Landemer a la réputation d'être le réceptacle de tout ce que la mer veut bien rendre. Les courants ramènent régulièrement des déchets, des objets divers. Il y a quelques jours, Guy a aperçu une bouteille semblant contenir un message. Qui n'a jamais rêvé de faire une telle découverte ? Qui n'a pas eu envie d'être le premier à déchiffrer quelques mots griffonnés par un naufragé, quelque missive portée par les flots, au hasard des courants ?
Fébrilement, Guy ouvre la bouteille : il extrait deux billets d'avion enveloppés dans une protection de coton, deux allers simple correspondant à un vol entre Honolulu sur l'île d'Hawaï et Denver dans le Colorado prévu le 22 avril 2013. Les titres sont libellés aux noms de Steven Snably et Olson Wilbur. Manifestement, ces deux passagers n'ont jamais embarqué : les talons n'ont pas été détachés des billets. Guy a tenté en vain de contacter la compagnie aérienne. Le mystère reste donc entier : qui sont Steven Snably et Olson Wilbur ? Pourquoi leurs billets d'avion ont-ils été jetés à la mer ? Et comment cette bouteille a-t-elle bien pu s'échouer sur une grève, dans le Cotentin, à des milliers de kilomètres de l'archipel d'Hawaï dans le Pacifique ?
Le récit de Sylvain Rouil et Stéphanie Lemaire :