Une vague orageuse doit traverser la région ce samedi soir. Le Calvados et l'Orne sont placés en vigilance orange. Le phénomène doit perdurer jusqu'à 22 heures.
Selon les communiqués publiés par les préfectures, Météo-France prévoit des ondées orageuses dans le Calvados et dans l'Orne jusqu'à la nuit prochaine. Les orages peuvent être localement violents, avec de fortes averses et des rafales de vent pouvant dépasser 90 km/h. Les précipitations pourront atteindre 50 mm par endroit. L'accalmie n'est pas attendue avant la nuit. Les préfets recommandent de mettre à l'abri les objets sensibles au vent, et de ne pas trouver refuge sous les arbres.
A Caen, quelques magasins ont encore été inondés dans le centre-ville, notament dans la rue Saint-Laurent qui avait déjà été durement touchée le lundi 2 juillet (document amateur ci-dessus). La foudre a semble-t-il frappé Escoville, près de Troarn dans le Calvados. Des habitants joints au téléphone parlent d'une mini-tornade et de cheminées arrachées. Par ailleurs, des inondations ont perturbé la circulation sur l'autoroute A 84 dans le secteur de Cahagnes, et sur la nationale 174 près de Saint-Lô dans la Manche.