Le château de Vascoeuil (Eure) nous offre le résultat d'une amitié artistique rare : une exposition d'oeuvres réalisées en commun par Robert Combas et Ladislas Kijno, née de la rencontre de deux peintres pourtant très différents.
Les "pirouettes dans le ciel" présentées au château de Vascoeuil (Eure) sont l'oeuvre de deux artistes différents et pas forcément complémentaires. Mais leur rencontre improbable a donné lieu à une amitié profonde, au résultat étonnant.
Les deux hommes ne sont pas de la même génération, ni de la même école. Mais ils ont souhaité créer ensemble.
Ladislas Kijno, décédé en novembre 2012 était un habitué du centre d'art contemporain de Vascoeuil. En 1988, il avait réalisé dix bouddha pour une installation dans le pigeonnier du château.
Robert Combas, lui, est connu pour sa peinture figurative colorée depuis les années 1980.
De la rencontre de ces deux peintres naît en 2008, l'exposition du Chemin de Croix, présentée à la Chapelle Saint-Louis des Gobelins, à Paris. Elle fait aujourd'hui étape au château de Vascoeuil. A voir jousqu'au 27 octobre 2013, tous les jours (juillet et août) de 10 heures 30 à 13 heures et de 14 heures 30 à 18 heures 30.
Découvrez l'exposition en vidéo avec le reportage d'Emilie Leconte et Stéphane L'hôte. Interview de Marie Laure Papillard, directrice du château de Vascoeuil