Le festival du cinéma américain offre une carte blanche au duo de musique électro. Justice est attendu dans la station de la côte fleurie pour présenter sa sélection de films.
Depuis deux ans, le festival a pris l'habitude d'offrir une carte blanche a une personnalité "du monde des arts et des lettres" afin qu'elle fasse partager à travers une sélection de films, sa "préférence de cinéma", son "Amérique personnelle". En 2011, le couturier Jean-Charles de Castelbajac avait fait partager son goût pour des films à grand spectacle de l'âge d'or d'Hollywood (La nuit du chasseur de Charles Laughton, la prisonnière du désert de John Ford) ou pour des oeuvres plus caustiques (Fargo, des frères Cohen). L'an passé, c'est la créatrice Agnès B à qui était revenu l'honneur de choisir dans son panthéon personnel (
de Buster Keaton, the big shave de Martin Scorsese, Lost Highway de David Lynch).
Cette année, les organisateurs ont donc choisi de faire appel à Justice. Le duo composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay est apparu sur la scène électro au début des années 2000 en signant des remix sur le célèbre label parisien Ed Banger Records. Mais c'est avec l'album Cross sorti en 2007 que Justice s'est fait connaître du grand public (il était cette année-là à l'affiche du festival Nordik Impkat à Caen). Depuis, le groupe enchaîne des tournées dans le monde entier se produisant devant une grande croix dans un déluge de lumières et de sons. La musique de Justice mixe habilement les sonorités disco, rock, heavy-metal pour écrire la bande-son des années 2000. Justice est aussi connu pour ses clips qui témoignent d'un goût prononcé pour l'image.
Justice : Audio, video, disco. Un plan séquense de 3'45, réalisé avec truquage !
Justice - AUDIO, VIDEO, DISCO. par edbangerrecords
"En musique comme au cinéma, les américains ont une science du divertissement qui nous touche beaucoup, expliquent-il sur le site internet du festival. Nous avons sauté sur l'occasion de programmer cette carte blanche pour partager notre mour décomplexé pour ce cinéma avec lequel nous avons grandi, en choisissant des illustrations de cet art de l'Entertainment, qui ont forgé nos fantasmes d'enfants puis d'adolescent des années 80/90".
Le 19 juillet dernier, le patron du festival, Bruno Barde répondait à Christophe Meunier à l'occasion de la présentation du programme de l'édition 2013 :