Le maire de New-York s'offre une baignoire “made in Villedieu-les-poêles”

C'est dans cette baignoire d'exception que le milliardaire Michael Bloomberg pourra prendre son bain / © L'atelier du cuivre
C'est dans cette baignoire d'exception que le milliardaire Michael Bloomberg pourra prendre son bain / © L'atelier du cuivre

L'atelier du cuivre vient d'expédier aux Etats-Unis une baignoire "exceptionnelle" qui a nécessité 250 heures de travail. Elle a été fabriquée pour Michael Bloomberg, le richissime maire de la grande métropole américaine.

Par Pierre-Marie Puaud

Cette baignoire est composée de deux feuilles de cuivre de 2 millimètres d'épaisseur, mises en forme au maillet par quatre dinandiers dans la célèbre chaudronnerie de Villedieu-les-poêles. "Nous sommes les seuls capables d'atteindre ce niveau de qualité" précise Etienne Dulin, le patron de l'Atelier du cuivre. Pour sa baignoire, le client a demandé une finition nickelée afin de lui donner un aspect brillant. "Oui, je vous confirme qu'elle était destinée à Michael Bloomberg, mais je ne suis pas certain qu'il avait envie que son nom soit divulgué" ajoute Etienne Dulin, plutôt fier d'avoir honoré une telle commande.

C'est l'agent New-Yorkais de l'entreprise sourdine qui a déniché cette prestigieuse commande : "Nous sommes liés par un contrat de collaboration. C'est intéressant : là-bas, elle a un beau carnet d'adresse". D'ailleurs, l'Atelier du cuivre va bientôt fabriquer une autre baignoire "très spéciale, différente, en laiton patiné. Mais je ne connais pas le nom du destinataire". Elle sera elle aussi expédiée à New-York. Le montant de la facture pour une telle pièce est confidentiel. "C'est le prix d'une voiture moyenne, indique Etienne Dulin, et pour des gens fortuné, ça ne représente pas grand chose".


Sur le même sujet

Céline Azorin, illustratrice jeunesse

Les + Lus