Un répit pour les Abattoirs Industriels de la Manche (AIM) ?

Le conseil régional de Basse-Normandie et le département de la Manche ont signé un protocole d'accord visant à "sauver l'entreprise" qui emploie 700 personnes dont 400 à Sainte-Cécile près de Villedieu-les-poêles. La balle est désormais dans le camp du tribunal de commerce de Coutances. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Beauvais et Jean-François Le Grand, les présidents des deux collectivités, avaient eux-même fait le déplacement au tribunal de commerce de Coutances afin de convaincre les juges de la solidité du plan de financement de l'entreprise.

Plus d'un million et demi de pertes en 2012

L'abattoir est détenu majoritairement par le groupement d'éleveurs Cap 50. L'autre actionnaire est un fabricant d'aliments. La société est victime de la concurrence du porc étrangers et des distorsions de concurrence internes à l'Union Européenne. Et la hausse des cours du porc a encore réduit ses marges. L'année dernière, les abattoirs industriels la Manche (AIM) aurait perdu plus d'un million et demi d'euros. Le tribunal de commerce de Coutances avait accordé un délai jusqu'à ce 2 août pour présenter un plan de financement fiable.

Un plan de sauvetage

Il y a quelques jours, les élus du conseil général de la Manche ont voté une avance de trésorerie de 350 000 euros, emboitant le pas du conseil régional de Basse-Normandie qui avait débloqué la même somme pour permettre le paiement des salaires et le règlement des fournisseurs. La région s'est par ailleurs portée garante pour l'obtention de prêts bancaires. Les élus affirment aujourd'hui être "soutenus par les ministres Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve". Ils se disent déterminer à sauver AIM, à préserver le dernier abattoir de porcs de Basse-Normandie.

Le tribunal de commerce doit désormais valider le plan de financement.

Explications Erwan de Miniac et Sylvain Rouil. Images Thierry Cléon  

Intervenants : François Dufour, vice-président du Conseil régional de Basse-normandie en charge de l'agriculture; Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-normandie; Bernard Tréhet, vice-président du conseil général de la Manche en charge de l'économie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information