Rouen : les touristes sont de plus en plus étrangers

Si vous vous êtes récemment promenés dans les rues de Rouen, vous avez probablement noté que les langues étrangères sont de plus en plus présentes dans les rues. La capitale haut-normande a la côte auprès des Nord-Américains, des Asiatiques et même des Italiens.

Pour les touristes asiatiques, lire un plan de Rouen peut vite tourner au casse-tête.
Pour les touristes asiatiques, lire un plan de Rouen peut vite tourner au casse-tête. © Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie
Pour les touristes étrangers, Rouen est rarement une destination finale. C'est une étape, d'un ou deux jours, entre Paris et les plages du débarquement. Les visiteurs sont attirés par l'impressionnisme; mais aussi Jeanne d'Arc, le patrimoine de la ville, et plus particulièrement la cathédrale. Le nouveau spectacle "Cathédrale de Lumière" diffusé chaque soir sur sa façade a reçu plus de 200000 visiteurs depuis le 1er juin 2013.
La cathédrale, la star rouennaise, est photographiée sous tous les angles.
La cathédrale, la star rouennaise, est photographiée sous tous les angles. © France 3 Haute-Normandie

Côté nationalité, les Anglais, comme les Espagnoles sont moins présents depuis plusieurs années. Il semble qu'ils aient décidé de bouder la Normandie. Mais Nord-Américains, touristes originaires d'Asie et Italiens (+13% en un an) sont venus remplir les rangs. Les Japonais sont les visiteurs les plus nombreux cette année. Le nombre de groupes a doublé entre 2008 et 2013. Les Chinois ne sont pas loin non plus. Parmi les nouvelles nationalités à apparaître à Rouen, celles des pays de l'Est, et les Russes, notamment.  Et leurs attentes sont multiples :

Si le bilan touristique est mauvais au niveau national, les premières remontées des acteurs rouennais semblent positives pour le mois de juillet. Les restaurateurs de la place du Vieux Marché affichent complets. L'office de Tourisme Rouen Vallée de Seine, a vu sa fréquentation augmenter de 4% pour les individuels et de 20% pour les groupes, depuis le début de la saison. Son directeur, Yves Leclerc, est l'invité du 19/20 Haute-Normandie ce lundi 5 août. Il analysera la saison touristique 2013, et la fréquentation des touristes étrangers. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter