Louer, plutôt qu'acheter du matériel que l'on utilise peu souvent, cela vaut aussi pour les agriculteurs. Certains font appel au cercle échange de l'Eure pour trouver une moissonneuse en location.
La saison des moissons bat son plein en Haute-Normandie, avec quelques semaines de retard. Pendant une courte période, les agriculteurs ont besoin d'une moissonneuse-batteuse. Mas certains, par choix ou parce qu'ils n'en ont pas les moyens, préfèrent louer plutôt qu'acheter leur propre engin.
Une association, le Cercle Echange de l'Eure, fait le lien entre ceux qui possèdent et ceux qui louent. Elle compte 550 membres, dont la moitié seulement possède une moissonneuse. Ce mardi, le cercle a eu beaucoup de travail. Il a fallu trouver en urgence des engins agricoles, car les prévisions météo annoncent de la pluie mercredi. Ambiance survoltée dans les locaux :
Présentation du cercle échange de l'Eure par France3Haute-NormandiePour Jean-Charles Deschamps, céréalier au Neubourg (27), cette formule a l'avantage de lui permettre d'anticiper les coûts de moisson. Dès le début de l'année, il sait qu'il devra débourser une somme définie par hectare. Samuel Mezard, agriculture à Brives la Gaillarde fait tourner sa machine plus longtemps. Les moissons dans son secteur se font bien plus tôt. Tout le monde y trouve donc son compte.