Farine de blé : les moulins indépendants normands font de la résistance

A côté des trois géants industriels de la farine, il reste quelques minoteries indépendantes en Normandie. Mais il faut se battre pour survivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que devient le blé une fois moissonné ? Une partie est transformé en farine, dans les minoteries. 
Le secteur est très concentré. Trois grands groupes industriels représentent 90% du marché de la farine.
Face à ces géants, les moulins indépendants ont des difficultés pour continuer à exister, alors ils se serrent les coudes.

Quatre d'entre eux se sont regroupés en Normandie depuis maintenant 20 ans. Et ils ont créé une gamme de produits régionaux, fabriqués avec du blé normand. C'est ce qu'on appelle un circuit court. 
Ces quatres moulins sont situés dans quatre départements de Normandie : 
Le Moulin d’Etouvy à Etouvy, dans le Calvados, le Moulin de Persard, à Brécey, dans la Manche, la Minoterie Dubois Rioux à Argentan, dans l'Orne, et la Minoterie Louis Capron à Brachy, en Seine-maritime. 

Les consommateurs apprécient de pourvoir déguster un pain 100% normand, et commercialisé par ce Groupement de moulins normands sous la marque Cybèle.  

Le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Emmanuelle Partouche (Intervenants : Louis Capron, Meunier indépendant à Brachy, en Seine-maritime, et Bruno Edet, Artisan-boulanger)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information