Cherbourg : une extension du port pour les énergies marines renouvelables

Un projet d'extension du port de Cherbourg de 39 hectares est soumis depuis ce mardi à enquête publique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port de Cherbourg, dans la Manche, envisage de s'agrandir de 39 hectares pour se développer dans les énergies marines renouvelables (EMR), un projet soumis à enquête publique depuis mardi et pour 31 jours, a-t-on appris auprès du syndicat mixte Ports normands associés (PNA).

Le port de commerce a actuellement une surface totale de 97 ha dont 44 ha disponibles, le reste étant déjà occupé, a précisé à l'AFP une porte-parole de PNA.
Environ 60 millions d'euros pourraient ainsi être investis par PNA pour une mise en service de l'extension espérée en 2016.
Le projet vise à répondre aux "sollicitations" des acteurs des EMR qui souhaitent développer leurs activités à Cherbourg, a précisé  dans un communiqué le syndicat, qui regroupe le conseil régional de Basse-Normandie, le conseil général de la Manche et celui du Calvados.

Les premières hydroliennes en France

Le raz Blanchard, à l'ouest de Cherbourg, et le raz de Barfleur, à l'est, font partie des trois zones privilégiées en France pour l'implantation des premières hydroliennes hexagonales.
L'Etat a en outre lancé en mars 2013 un second appel d'offres pour deux champs éoliens en mer en France.
"Les nouveaux terre-pleins seront principalement constitués par environ 4 millions de m3 de matériaux sableux et accessoirement rocheux. Ils permettront d'augmenter la capacité d'accueil des navires en approfondissant les chenaux d'accès au port", a ajouté PNA.
A l'issue de "l'enquête publique", un commissaire-enquêteur rendra un avis - consultatif - au préfet qui donnera le sien au gouvernement en vue d'un feu vert - ou non - au projet.

Cette "enquête publique" qui se déroule sur les communes de Cherbourg et Tourlaville, fait suite à une "concertation publique" à l'automne 2012 qui selon la Presse de la Manche n'avait "pas fait de vague".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information