Pour la deuxième fois cet été depuis 1879, la Merveille redevient une île le temps des grandes marées et les bateaux y accostent, comme au bon vieux temps.
Le Mont dans l'eau, c'est à la fois un spectacle éblouissant et un événement encore exceptionnel...
Ce jeudi et ce vendredi, grâce à un fort coefficient et un bon métrage, le Mont a retrouvé pour quelques minutes son caractère insulaire, préfiguration de ce qui arrivera à la fin des travaux de désensablement, prévue au printemps 2015.
Pour la deuxième fois depuis le 24 juillet, la mer a entouré le Mont-Saint-Michel grâce, notamment, aux travaux de septembre dernier qui ont permis de détruire une partie de l'ancienne digue-route construite en 1879.
Reste encore à relier la nouvelle passerelle au Mont, puis à détruire le reste de la digue-route, ce qui est prévu pour fin 2014.
A terme le Mont devrait retrouver son insularité entre 50 et 90 fois par an.
Le coût du projet, qui a subi de nombreuses critiques, notamment en raison de la création d'un nouveau parking distant de 2,5 km du Mont, est évalué à 230 millions d'euros dont 184 millions d'investissements publics directs.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel accueille environ 2,5 millions de visiteurs par an.
La prochaine grande marée équivalente à celles de ces jours-ci est prévue pour mars 2014.