Pour la deuxième fois cet été depuis 1879, la Merveille redevient une île le temps des grandes marées et les bateaux y accostent, comme au bon vieux temps.

Le Mont dans l'eau, c'est à la fois un spectacle éblouissant et un événement encore exceptionnel...

Ce jeudi et ce vendredi, grâce à un fort coefficient et un bon métrage, le Mont a retrouvé pour quelques minutes son caractère insulaire, préfiguration de ce qui arrivera à la fin des travaux de désensablement, prévue au printemps 2015. 

Pour la deuxième fois depuis le 24 juillet, la mer a entouré le Mont-Saint-Michel grâce, notamment, aux travaux de septembre dernier qui ont permis de détruire une partie de l'ancienne digue-route construite en 1879.

Reste encore à relier la nouvelle passerelle au Mont, puis à détruire le reste de la digue-route, ce qui est prévu pour fin 2014.

A terme le Mont devrait retrouver son insularité entre 50 et 90 fois par an.

Le coût du projet, qui a subi de nombreuses critiques, notamment en raison de la création d'un nouveau parking distant de 2,5 km du Mont, est évalué à 230 millions d'euros dont 184 millions d'investissements publics directs.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel accueille environ 2,5 millions de visiteurs par an.

La prochaine grande marée équivalente à celles de ces jours-ci est prévue pour mars 2014.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité