Tout ce weekend, Gendarmerie et police vont placer les automobilistes sous haute surveillance
Vitesse, alcool et fatigue
Jusqu’à dimanche soir (25 août) les routes et autoroutes de Haute-Normandie font l’objet de contrôles renforcés à l’occasion des retours de vacances.Pour les forces de l’ordre mobilisées tout ce weekend, il s’agira de faire respecter les limitations de vitesse, mais aussi de réprimer les comportements dangereux : comme la conduite sous l’emprise de l’alcool, le dépassement par la droite, la circulation sur la file du milieu, le non respect des distances de sécurité, l’oubli du clignotant dans les manœuvres de dépassement, la conduite en état de fatigue ou bien encore l’usage du téléphone au volant.
Gendarmes et policiers (plus de 200 hommes sont mobilisés) vont utiliser tous leurs moyens, y compris des contrôles en civil avec voitures banalisées.
Mot d'ordre : prévention et répression. Pour la première fois, des échanges de données avec les pays européens limitrophes vont permettre de sanctionner des automobilistes étrangers, qui ont trop souvent un sentiment d'impunité sur les routes françaises
On s'attend à une forte affluence sur les grands axes avec des pics de 100 000 véhicules par jour sur l'A13 et 50 000 sur l'A28.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Jean-Luc Drouin et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Etienne Guillet, secrétaire général adjoint de la préfecture de Seine-Maritime
- Lieutenant-colonel Eric Vincent, Commandant du groupement de Gendarmerie de Seine-Maritime