Jeux Equestres Mondiaux : les vétérinaires à l'épreuve

Répétition générale pour les Jeux équestres mondiaux 2014. Ce week-end, c'était au tour des attelages de tester les installations de Caen. Dressage, maniabilité et marathon seront les épreuves courues sur l'hippodrome et la prairie l'année prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Douze concurrents ont répondu présent pour ces épreuves préparatoires, des tests quasi grandeur nature. Et auprès d'eux, une équipe de 20 vétérinaires praticiens, tous spécialistes du cheval et tous bénévoles...

Car pour ces professionnels aussi, il s'agissait de prendre ses marques ce week-end, avant le jour J, d'ajuster au mieux le dispositif et de corriger ce qui doit l'être en vue de l'événement mondial de 2014.

Ces praticiens sont encadrés par les vétérinaires officiels de la Fédération Équestre Internationale, la FEI. Dans un an, ils officieront sur toutes les épreuves dans les 8 disciplines inscrites au programme. Leur mission est de contrôler les chevaux et de poser un diagnostic en cas de problème, mais ils n'interviennent pas sur la compétition. Selon leurs observations et de leurs recommandations, ce sont les vétérinaires officiels de la FEI qui prennent l'initiative d'en référer ou pas aux juges, lesquels sont les seuls habilités à éliminer un cheval de la compétition.

Les médecins traitants sont là pour soigner les animaux et intervenir en cas de problème, leur mission première étant de "veiller au bien être du cheval qui peut faire du sport à condition d'être en bonne santé", comme nous l'a précisé Anne Couroucé, vétérinaire coordonatrice des Jeux Equestres.

Des étudiants, également bénévoles, donnent un coup de main aux vétérinaires. Occasion unique pour ces jeunes de participer à l'aventure des Jeux Équestres et de côtoyer des professionnels, tous reconnus comme des pointures dans leur domaine et tous de la région, car la proximité joue un rôle essentiel en cas de maladie ou d'accident. 


Le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), l'un des trois sites de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort situé  à Goustranville (Calvados) et le Laboratoire Luc Duncombe complètent le dispositif vétérinaire des Jeux.
 


On ne déplore qu'un seul accident sur ces trois jours d'épreuves préparatoires. L'attelage du meneur Français Fabrice Martin a fait une chute sur un obstacle, sans aucune gravité pour les chevaux, ni pour les hommes d'ailleurs... 

Reportage, Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud (intervenants : Nicolas Marette, vétérinaire équin à Cussy (14), Anne Couroucé, vétérinaire coordonateur des Jeux Equestres Mondiaux 2014, Sébastien Vincent et Anthony Horde, meneurs à 4 chevaux) : 


Demain lundi, Fabien Grobon, directeur général des Jeux Équestres Mondiaux, tirera les premiers enseignements de ces journées préparatoires dans notre 19/20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information