Quelles sont les modalités après la démission d'un président d'un conseil régional ? On vous explique !
Y-aura-t-il de nouvelles élections ?
Non pas directement. Le président du conseil régional n'est pas élu au suffrage universel direct. Les élections régionales permettent de dégager une majorité en votant pour une liste. Ce sont les conseillers régionaux qui élisent par la suite leur président. Il n'y aura donc pas de nouvelles élections organisées pour les citoyens et citoyennes.En attendant les élections, qui assurera la fonction de président de région ?
La démission d'Alain Le Vern sera effective à partir du 30 septembre prochain. Dès le 1er octobre, Emmanuelle Jeandet-Mengal assurera l'intérim de la présidence. L'élection doit avoir lieu dans le mois suivant la démission. Alain Le Vern annonce d'ores-et-déjà qu'elle aura lieu à la mi-octobre et qu'il souhaite comme successeur Nicolas Mayer-Rossignol.Comment se déroule l'élection du président de région ?
Le doyen des conseillers régionaux préside l'élection, le plus jeune en est le secrétaire. Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil régional pour une durée de six ans. Pour être élu, le candidat doit avoir au préalable déposé une déclaration de candidature.source: le site Internet du conseil constitutionnel