La tuberculose bovine refait parler d’elle dans les boucles de la Seine. Un éleveur vit l'épreuve dans la douleur
Tout le troupeau
Un éleveur de la presqu’ile de Brotonne (à quelques kilomètres à l’est de Caudebec-en-Caux) est à la peine : il va perdre tout son troupeau de bovins. C’est l’examen de la carcasse d’une de ses bêtes, une normande âgée de 9 ans, qui a révélé en août dernier des lésions caractéristiques de la tuberculose.Sans attendre les résultats des analyses, les services préfectoraux avaient alors placé le troupeau en quarantaine. Début septembre, les services vétérinaires confirmaient la présence de la maladie conduisant le préfet de Seine-Maritime à ordonner l’abattage de tous les animaux du troupeau, soit 97 bovins. En parallèle, une enquête épidémiologique est déclenchée pour connaître l’origine de l’infection.
L’âge de l’animal semble orienter les investigations vers les contaminations survenues dans les années 2006 par les animaux sauvages du secteur (sangliers et cerfs). C’est un drame pour cet éleveur, qui avait récemment abandonné la production laitière pour se tourner vers la viande avec un troupeau de Charolais.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie précisions de Béatrice Rabelle et Laurent Lagneau avec les interviews de :
- Bénédicte Schmitz, docteur vétérinaire à la direction départementale de Seine-Maritime de la protection des populations
- Christian Migraine, maire de la Mailleraye-sur-Seine
##fr3r_https_disabled##
VIDEO : les précisions de Bénédicte Schmitz, docteur vétérinaire à la direction départementale de Seine-Maritime de la protection des populations.
(interview : Béatrice Rabelle et Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie)
##fr3r_https_disabled##