Une ferme d'hydroliennes bientôt au large du Cotentin ?

En plein débat sur la transition énergétique le Président de la République, François Hollande, a annoncé la création d'une filière de production électrique basée sur les hydroliennes. Celles-ci pourraient être installée dans les fonds marins qui séparent le Cotentin des îles anglo-normandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Basse-Normandie était déjà championne dans le secteur de l'énergie nucléaire. Elle pourrait aussi s'imposer comme une référence dans le domaine hydrolien ! Ce vendredi 20 septembre 2013 l'Élysée a officialisé sa volonté de voir émerger une nouvelle filière de production d'électricité. Le Président François Hollande envisage la création de fermes pilotes d'énergie marines.

Le premier de ces champs sous-marins d'hydroliennes pourrait être implanté au large de la pointe ouest du Cotentin. Le Raz-Blanchard est connu pour être un des détroits où les courants sont les plus forts d'Europe. Seul problème : pour l'instant l'acheminement de l'électricité produite sous l'eau vers le littoral coûte encore beaucoup trop cher.

Plusieurs entreprises sont déjà sur les rangs. GDF, Siemens ou encore Alstom souhaiteraient répondre à l'appel à projet. LA DCN de Cherbourg pourrait aussi se lancer dans la bataille pour tenter de compenser la récente baisse de ses commandes de sous-marins militaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information