Les professionnels contestent l'arrêté préfectoral interdisant le ramassage des huîtres et des moules dans le secteur de Hauteville.
Depuis samedi, un arrêté prefectoral interdit le ramassage des huîtres et des moules ainsi que leur commercialisation sur le secteur de Hauteville (la zone 50-18 de Bricqueville-sur-Mer). Il a été motivé par un prélèvement effectué par l'Ifremer qui a détecté une pollution de l'eau. Celle-ci aurait été amenée à la mer par les petits ruisseaux côtiers, durant l'épisode pluvieux de la semaine passée.
Cet arrêté s'applique aussi bien aux pêcheurs occasionnels qu'aux conchyliculteurs. Une trentaine d'entreprise du secteur se retrouvent dans l'impossibilité de travailler. "Il nous faut un devoir de précaution", reconnaît Joseph Costard, président du Comité régional de conchyliculture, "Mais il n'y a aucun risque car tous les produits qui sortent des entreprises après leur passage dans les bassins sont en dessous du seuil de détection". Les professionnels ne comprennent pas qu'ils soient logés à la même enseigne que les pêcheurs à pied.
A Bricqueville-sur-Mer, une base conchylicole, financée par des fonds européens a été inaugurée il y a 5 ans. La douzaine de conchyliculteurs de ce secteur disposent ici de bassins de purification. C'est une obligation: une fois sorties de l'eau, moules et huitres doivent séjourner au moins 12 heures et plus en cas de pollution de la mer. Certains professionnels ont même investis de leur poche pour se doter de bassins de purification.
Dernier motif de mécontentement pour les conchyliculteurs, l'interdiction ne s'applique pas aux coquillages enfouis dans le sable comme les coques. Or ces coquillages concentrent plus de pollution et ne sont pas soumis à l'obligation de passer dans un bassin de purification. Ce mardi midi, dans notre édition régionale, le président du Comité régional de conchyliculture a annoncé son intention d'attaquer l'arrêté préfectoral.
Reportage de Jérôme Raguenau et Joël Hamrad à Bricqueville-sur-Mer
Intervenants:
- Vincent Onfroy, conchyliculteur
- Loïc Maine, responsable secteur sud-Sienne au comité régional