La pêche à la coquille démarre, avec un accord trouvé avec les britanniques

C'est une grande première, un accord a été trouvé hier matin entre les pêcheurs normands et britanniques pour harmoniser les règles de pêche et préserver la ressource. On ne devrait donc plus revoir les batailles navales de l'an dernier.

© France 3 Basse-Normandie
Alors que la saison de la pêche à la coquille Saint-Jacques reprend aujourd'hui, à la marée du soir, un accord historique a été conclu avec les Britanniques. Normalement, ils doivent aujourd’hui respecter les mêmes dates de pêche que les Français. 

Trois dates d'ouverture
Mardi 1 er octobre s'ouvre une zone, située au nord de la ligne Barfleur / Antifer. Sa partie Sud pourra être exploitée à partir du 4 novembre. En décembre, une troisième ouverture de la pêche aura lieu à  l'intérieur des 12 miles, une partie plus riche en coquilles et pêchée uniquement par les français.
Seul bémol : ils voient désormais arriver des bateaux irlandais non soumis à cette réglementation. 

Néanmoins, les pêcheurs normands ont des raisons de rester optimistes : Ifremer a détecté des gisements en quantité. Le prix de retrait chez les mareyeurs devrait être aux alentours de 2,30 € au kilo en début de saison, comme l’an dernier


Patrick Sanlaville, le directeur adjoint de la direction interrégionale de la mer, sera l'invité du journal ce mardi midi. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche mer
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter