Nicolas Mayer-Rossignol doit sans surprise être élu à la tête du conseil régional de Haute-Normandie ce lundi 13 octobre.
Le plus jeune président de Région de France ?
A partir de 10h, le conseil régional de Haute-Normandie se réunit en assemblée plénière. A l'ordre du jour, l'élection du nouveau président.Nicolas Mayer-Rossignol devrait s'asseoir dans le siège occupé jusqu'à la fin du mois de septembre par Alain Le Vern. Cet homme, âgé de 36 ans et père de deux enfants, était jusqu'alors vice-président du conseil régional en charge de l'Emploi, de l'Economie et de l'Energie.
> Une séance à suivre en direct sur le site de la région Haute-Normandie
Nicolas Mayer-Rossignol sera en direct ce soir à 19h, l’invité du journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie.
Militant de gauche depuis toujours
Né en 1977, à Bamako, il passe ses premières années au Mali, puis à Bordeaux. Diplômé de Normale Sup et de l'Université de Stanford, ingénieur des Mines, il démarre son action militante en adhérent à ATTAC. Il s'engage à l'époque pour l'instauration d'une taxe sur les transactions financières à l'échelle mondiale. Il milite ensuite pour le parti socialiste."Partisan d'une autre Europe, moins libérale, plus solidaire" comme il aime à le dire, Nicolas Mayer-Rossignol passe quelques années à la Commission européenne.
En 2008, il s'implique dans la vie politique locale et régionale. Il rejoint Laurent Fabius et participe à la création de la Crea. Depuis mai 2012, il est conseiller du ministre des Affaires étrangères au Quai d’Orsay, où il s’occupe d’aide aux pays en développement, de santé et d’affaires économiques internationales.
En se faisant élire ce lundi 13 octobre à la tête du conseil régional, il devient l'un des plus jeunes dirigeants d'un grand exécutif en France.