Elections cantonales: la réforme passe mal dans le Calvados

Le département est l'un des premiers concernés par ce texte adopté en avril dernier, et qui impose une parité homme-femme ainsi qu'un redécoupage des cantons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte était soumis cet après midi aux conseillers...mais à titre consultatif, c'est à dire sans possibilité de le modifier. Que dit-il?

Les électeurs désigneront tous les six ans, au scrutin majoritaire à deux tours, un binôme homme-femme pour les représenter au Conseil Départemental, futur nom du Conseil Général, alors qu'actuellement seulement 14% des conseillers généraux sont des femmes.

Pour ne pas modifier le nombre total de conseillers, le nombre de cantons sera divisé par deux.
 Le texte reporte en outre à 2015 les élections départementales et régionales. Elles devaient avoir lieu l'an prochain, mais 2014 est une année électorale déjà bien chargée avec les municipales, les européennes et les sénatoriales.

Ce texte est une petite révolution, car la carte des cantons est restée dans son ensemble inchangée depuis Napoléon, en 1801! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça passe mal...


Au Conseil Général à Caen, le reportage de  Rémy Mauger et Charles Bézard
Intervenants:
Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général du Calvados
Clotilde Valter, conseillère générale du Calvados






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information