Cet article date de plus de 7 ans

Feuilleton : Le bordeaux des Janoueix, un vin à succès en Normandie

Depuis des decennies, les Janoueix vendent leur production de vin de Bordeaux en Normandie. C'est sans doute un cas unique. Aujourd'hui encore, ils restent fidèles aux méthodes qui ont fait leur succès : la vente directe, en milieu rural, et dans les grands rassemblements populaires.
La famille Janoueix vend son vin de Bordeaux aux Normands depuis 100 ans
La famille Janoueix vend son vin de Bordeaux aux Normands depuis 100 ans © France 3 Basse-Normandie
La famille Janoueix, établie à Libourne, en Corrèze, entre Pomerol et Saint Emilion, vend son vin en Normandie depuis un siècle. De pères en fils, côté vendeur et côté acheteurs, les liens ont été tissés, au rythme des vendanges où l'on croise régulièrement les uns et les autres entre les rangs de vigne et au fil des foires commerciales annuelles. Curieux mélange entre marketing et amitié.

Une série de reportages de Pierre-Marie Puaud, Jean-Michel Guillaud, François Brillet et Nicolas Guilbaud

Episode 1 : Comme viticulteurs en foire


Depuis un siècle, le vin produit dans les domaines du libournais est vendu principalement dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime. Les Janoueix restent fidèles aux méthodes qui ont fait leur succès : le porte-à-porte, la vente directe, en milieu rural, et les grands rassemblements populaires. En septembre 2013, ils tenaient comme d'habitude un stand à la foire de Caen (Calvados).

Intervenants :
Bernard Janoueix, viticulteur et marchand de vin
François Janoueix


Episode 2 : Les Normands en vendange : un joyeux bouquet de cultures 


La famille Janoueix sillonne les routes tout au long de l'année à la rencontre des acheteurs, mais pour les vendanges et les sarments, ce sont les clients normands, membres de l'amicale des vendangeurs du Cotentin,  qui parcourent les vignes. Bonne chère et bon vin charpentent cette relation-là. Et au bout du compte on se demande si c'est le client qui reste fidèle au marchand...ou l'inverse.

Intervenants :
Monique Quenault, vendangeuse (Créances, 50)
Georges Letouzé et Bernard Legaigneur
Michel Corbet, originaire d'Equeurdreville (50)
Bruno et François Janoueix, cousins viticulteurs
Stéphane Jouan, dit "curé" 
Yvette Aze, vendangeuse de 1960 à 1971


Episode 3 : Le Normand : une valeur sûre pour le commerce du vin 


Toute cette histoire a commencé quand deux paysans corréziens fraîchement établis près de Bordeaux sont venus vendre quelques barriques dans le Cotentin. Quatre générations plus tard, la maison prospère en s'appuyant sur le fichier-clients constitué au fil des décennies. Aujourd'hui, les liens d'affaires se doublent de liens affectifs avec notre région. 

Intervenants :
François Janoueix, viticulteur
Bernard Janoueix, père de François
Guy Janoueix, viticulteur
Christophe Janoueix


Episode 4 : Une vente en toute confiance, de père en fils


Les Janoueix écoulent l'essentiel de leur vin dans les campagnes normandes, en vente directe, sans magasin, sans site internet : à l'ancienne. Aujourd'hui encore, des vendeurs arpentent la campagne. De maison en maison, de fermes en fermes, ils réussissent à vendre le vin sans jamais le faire goûter. Les bons de commande continuent à être remplis sur un coin de table en parlant de choses et d'autres, en toute confiance...

Intervenants :
Laurent Deshayes, voyageur de commerce
Franck Vallée, artisan peintre
Roger et Claire Pasquette

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton viticulture consommation foires vendanges