"Malavita" de Luc Besson, tourné à Gacé dans l'Orne, et "Le coeur des hommes 3" de Marc Esposito et en partie filmé à Cabourg sortent au cinéma ce mercredi. En 2012, la Basse-Normandie était la 9e région de tournage.
Hasard du calendrier, deux films tournés en Basse-Normandie sortent le même jour dans les salles de cinéma. A droite, "Malavita", le dernier film de Luc Besson. Un casting quatre étoiles, Robert De Niro, Michèle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, pour un film sur des gangsters parachutés en pleine campagne ornaise. Le long-métrage une adaptation d'un roman de Tonino Benaquista. Le réalisateur français est venu à Gacé le 15 octobre dernier assister à l'avant-première française du film. L'équipe de tournage a passé l'an dernier près de 40 jours dans le département de l'Orne: à Gacé donc mais aussi à L'Aigle, La Trinité-des-Laitiers, Le Sap, Saint-Evroult-de-Montfort et Sées. Plusieurs habitants de ces communes ont eu l'opportunité de participer, en tant que figurants, à ce tournage particulièrement sécurisé.
Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
La critique du film sur Culturebox
A la même époque mais pour une durée beaucoup plus courte, c'est l'équipe du film "Le coeur des hommes 3" qui a fait halte à Cabourg pour quelques jours de tournage, une figure imposée de la série. Dans les volets précédents, le groupe de copains étaient déjà mis en scène dans la station balnéaire du Calvados.
Reportage de Laurent Marvyle et Gildas Marie
La critique du film sur Culturebox
A ces deux films, on peut également ajouter le prochain Jacques Doillon, "Mes séances de lutte" en salle le 6 novembre prochain et pour lequel l'équipe de tournage a passé une trentaine de jours en Normandie. Sorti au mois de mai, "L'hotel Normandy" a bien évidemment été tourné dans la région. Si la Basse-Normandie ne peut pas encore être qualifiée de "petite Hollywood", elle figure tout de même dans le top 10 des régions où l'on tourne le plus de films (à la 9e position exactement).
L'une des missions de la Maison de l'Image consiste à faciliter les tournages dans la région. "Nous apportons une aide logistique, un service gratuit à travers une aide à la recherche de décors, une aide au recrutement, je fais en sorte que les techniciens et artistes professionnels puissent travailler sur les tournages, je les aide également à organiser des castings pour la figuration et à rentrer en contact avec les autorités locales pour obtenir les autorisations de tournage", explique Johanne Prat, responsable du Bureau d'Accueil des tournages à la Maison de l'Image. Cette structure instruit également le fond d'aide du Conseil Régional, une aide financière accordée aux productions.
Le septième art n'a pas fini de s'intéresser à la Basse-Normandie. Début septembre, c'est l'équipe du film "Le beau monde", le quatrième long-métrage de Julie-Lopes Cruval, qui a investi le centre-ville de Bayeux pour y tourner quelques séquences. Dans l'Orne, c'est une nouvelle adaption de Madame Bovary qui se tourne sous la direction de Sophie Barthes avec un casting international: Mia Wasikowska (vue dans "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton), Paul Giamatti ou encore Rhys Ifans.