Manche: Quettehou contrôle son éclairage pour maîtriser ses dépenses

Publié le Mis à jour le

C'est la première commune en France à s'équiper d'un système d'éclairage Harvard. Ce système de gestion de l'éclairage public devrait permettre à la ville de réduire sa facture d'électricité.

En France, l'éclairage public représente 48% du montant des dépenses d'électricité des collectivité locales. Une dépense qui pèse lourdement dans les finances d'une commune comme celle de Quettehou, dans la Manche. Celle-ci vient d'investir 196 000 euros pour se doter d'un tout nouveau système d'éclairage public, le système Harvard qui équipe depuis plusieurs années des villes anglaises dont Londres. Sur les 288 lampadaires réparties dans la ville, 105 sont désormais équipés d'antennes et peuvent être désormais pilotés à distance d'un simple clic de souris. Le maire espère ainsi faire une économie de 75 % sur la facture électrique de la commune soit environs 4500 euros chaque année.



Reportage de Thierry Cléon et Claude Leloche

Intervenants:

- Gérard Brion, chef de centre de Valognes Bouygues Energie, services

- Jean-Pierre Lemyre, maire de Qettehou







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité