Le MOD 70 est un trimaran monotype de 70 pieds qui peut faire New-York Brest en moins de 5 jours ... Un monstre des mers qui coûte cher et a du mal, très souvent, pour cette raison, à trouver des sponsors.
Des bateaux de classe océanique
La Transat Jacques Vabre 2007 est la dernière épreuve où des multicoques Orma s'étaient alignés. Il est vrai que les moyens financiers exigés pour la construction et l'entretien de ces navires les ont isolés au profit des Imoca ou Multi 50. C'est un chef d’entreprise Suisse Marco Siméoni et les coureurs Stève Ravussin et Franck David, qui ont réfléchi sur le projet d’un trimaran monotype de 70 pieds. Les plans sont confiés à Marc van Péteghem et Vincent LauriotPrévost avec comme mission: intégrer tous les derniers développements technologiques. Depuis 2012, sept unités sont à l’eau.Meilleurs spécialistes du multicoque océanique
Ils ne sont pas nombreux à pouvoir prendre en main ce type de bateaux. Il y a Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Yann Guichard, Sébastien Josse, Sidney Gavignet, Jean-Pierre Dick, Stève Ravussin.Lors de l'épreuve NewYork Brest, en juillet 2012, les MOD 70 ont prouvé qu'elles étaient de redoutables machines, comme celles sorties de l'imagination de Jules Verne. Plus vite et plus loin à la pointe du progrès. Elles peuvent atteindre de pointes de vitesse de plus de 25 nœuds de moyenne pour traverser l’Atlantique ! Et les trois premiers ont fini avec seulement une heure et demie de décalage… Depuis ces monotypes ont participé à deux tours de l’Europe et s’engagent pour la première fois sur une course en double à l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2013 où ils ne sont plus que deux depuis le chavirement de Virbac Paprec.
Reportage de France 3 le Havre Baie de Seine d'Isabelle Ganne et Anne-Laure Meyrignanc
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