Un clerc de notaire du 19e siècle laisse une lettre aux générations futures

Un petit billet a été retrouvé dans les archives départementales du Calvados où sont conservées les archives de tous les notaires du département. Il y dormait depuis près de 2 siècles.Son auteur: un clerc de notaire, curieux de l'avenir et du futur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si dans 3 ou 400 ans ce registre tombe dans les mains d'un clerc de notaire et qu'il soit envieux de se figurer quel est l'individu qui a écrit celà, voici mon portrait". C'est par ces mots que débutent cette lettre retrouvée récemment dans un registre à Mézidon. Son auteur: Emmanuel Merlin, un clerc de notaire ayant vécu au 19e siècle. Il a rédigé ce message aux générations futures le 19 avril 1838.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Lucie Denechaud
Intervenants:
- Mathilde Bouchard, en charge des archives notariales
- Julie Deslondes, directrice des archives départementales du Calvados

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information