Un plan de secours déclenché après une panne d’un train Rouen-Paris ce matin vers 7h. Un train est resté bloqué dans le tunnel du Roule.
Perturbations sur la ligne Paris-Le Havre
Dans un communiqué, la préfecture de l’Eure, annonce ce matin qu’un plan de secours a été déclenché pour secourir 800 passagers bloqués dans un train en panne sous un tunnel entre Gaillon et Saint-Pierre du Vauvray.7h15 : La préfecture est informée que le train Rouen-Paris n°3100 est tombé en panne sous le tunnel du Roule entre St Pierre du Vauvray et Gaillon suite à la casse du pantographe. Suite à cet incident, la SNCF a saisi la préfecture de l'Eure afin qu'elle déclenche le plan de secours SNCF car les passagers au nombre de 800 n'allaient plus avoir de lumière dans les wagons.
Le trafic est interrompu dans les deux sens (Rouen-Paris et Paris-Rouen).
7:20 : la préfecture a déclenché le centre opérationnel départemental (C.O.D) et les moyens du SDIS 27 et du groupement de gendarmerie ont été immédiatement été envoyés sur place.
La SNCF nous informe à 8h20 que la décision a été prise d'envoyer depuis la gare de Gaillon un train de secours roulant au pas afin de prendre en charge des passagers.
Aucun blessé n'est à déplorer. L'opération est en cours.
9:02 : La gendarmerie et le SDIS sont présents dans le train afin de recenser les passagers et leurs besoins. Parmi les passagers du train stoppé, le SDIS de l'Eure a été amené à évacuer une jeune
femme enceinte de sept mois vers l'hôpital de Louviers par précaution.
10:15 : La SNCF a envoyé un premier train de secours qui a pris en charge une partie des passagers . Ce premier train est reparti à 11h15 en direction de Rouen ; il assurera la desserte de différentes gares jusqu'à Oissel.
12:00 : Le train intercités 3100 est toujours stoppé dans le tunnel du Roule et les opérations d'assistance se déroulent normalement. Un deuxième train de secours a pris le relais. Il a procédé au transbordement des passagers restant à bord du train en panne. Tous les passagers ont été pris en charge à 12h00. Il n'y a plus personne dans le train.
13:30 : Tous les passagers sont en cours d'acheminement vers leur destination. La SNCF annonce un retour à la normale d'ici la fin de l'après-midi.