Le Maersk Salina a perdu en mer 45 conteneurs au large des côtes faisant courir un danger aux navires. Sous contrôle de la préfecture maritime de Cherbourg, le porte conteneur va faire escale au Havre pour vérifications de la cargaison
Risque de collision
Ce lundi matin (28 octobre) en fin de nuit, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen a été alerté par le porte-conteneurs Maersk Salina (battant pavillon de Hong Kong), de la perte de 45 conteneurs en mer.Cette perte a eu lieu pendant la nuit très au large des côtes, entre le cap Finistère (Espagne) et la Bretagne dans une zone de grande profondeur. Aucune pollution n’est à craindre compte tenu de la nature connue des marchandises perdues (jouets, meubles, papiers,..)
Une mise en demeure de la préfecture maritime Atlantique vers l’armateur lui a enjoint de faire cesser le danger que représente potentiellement la dérive des conteneurs.
Le risque de dérive à la côte de tels conteneurs a été jugé extrêmement faible Un hélicoptère de la marine nationale Caïman, a survolé le navire pour s’assurer de sa capacité à poursuivre sa route. Il n’a repéré aucun conteneur en mer.
Un avion Falcon de la marine nationale a poursuivi les recherches de containers sans résultats compte tenu du mauvais état de la mer et de la visibilité médiocre au large.
Un avis urgent aux navigateurs AVURNAV a été émis par la préfecture maritime Atlantique pour leur signaler la présence potentielle de conteneurs flottant en surface.
Le navire arrivé dans la Manche est maintenant sous contrôle du préfet maritime de Cherbourg.
Il annonce faire escale au Havre pour renforcer l’arrimage de sa cargaison.