Calvados : de la betterave au sucre en poudre en deux vidéos

C'est la pleine saison de récolte des betteraves dans la plaine de Caen. De ce fabuleux tubercule on tire du sucre en poudre et bien d'autres richesses. La preuve en images. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les betteraves se récoltent en fin d'année, de septembre à mi-décembre. Des betteraves sucrières, qui sont cultivées dans la plaine de Caen.
Une fois arrachées, elles arrivent à l'usine de Cagny, à 10 kilomètres de Caen. C'est là qu'elles deviennent, par la magie du process industriel, du sucre en poudre. 
Et comme dans le cochon, tout est bon dans la betterave. On ne jette rien, ce qui n'est pas transformé en sucre devient de l'aliment pour animaux. 
L'usine de Cagny travaille avec un millier d'agriculteurs du Calvados, de l'Orne et de l'Eure. Elle traite chaque saison un million de tonnes de betteraves, c'est l'un des quatre sites français du groupe Saint-Louis.

Le reportage dans les champs à Boulon de Thierry Cléon et Cyril Duponchel (ITW : Sébastien Vandermeersch, planteur de betteraves sucrières, Michel Jossomme, animateur syndicat des planteurs de betteraves du Calvados)

Le reportage dans l'usine de Cagny de Hélène Jacques et Pierre-Jean Vergne (ITW : Alain Masereel, directeur Saint Louis sucre Cagny).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information