C'est la pleine saison de récolte des betteraves dans la plaine de Caen. De ce fabuleux tubercule on tire du sucre en poudre et bien d'autres richesses. La preuve en images.
Les betteraves se récoltent en fin d'année, de septembre à mi-décembre. Des betteraves sucrières, qui sont cultivées dans la plaine de Caen.
Une fois arrachées, elles arrivent à l'usine de Cagny, à 10 kilomètres de Caen. C'est là qu'elles deviennent, par la magie du process industriel, du sucre en poudre.
Et comme dans le cochon, tout est bon dans la betterave. On ne jette rien, ce qui n'est pas transformé en sucre devient de l'aliment pour animaux.
L'usine de Cagny travaille avec un millier d'agriculteurs du Calvados, de l'Orne et de l'Eure. Elle traite chaque saison un million de tonnes de betteraves, c'est l'un des quatre sites français du groupe Saint-Louis.
Le reportage dans les champs à Boulon de Thierry Cléon et Cyril Duponchel (ITW : Sébastien Vandermeersch, planteur de betteraves sucrières, Michel Jossomme, animateur syndicat des planteurs de betteraves du Calvados)
Le reportage dans l'usine de Cagny de Hélène Jacques et Pierre-Jean Vergne (ITW : Alain Masereel, directeur Saint Louis sucre Cagny).